Iron Man 3 : Une avant-première exceptionnelle pour un film spectaculaire (CRITIQUE)


Je vous ai déjà dit que j'avais le meilleur travail du monde ? Alors qu'Iron Man 3 est actuellement au cinéma et commence déjà à exploser le box-office, j'ai eu l'immense chance de me rendre à l'avant-première du film, le 14 avril dernier. Une grande première pour moi, puisque depuis mes débuts en tant que journaliste séries/ciné, je n'étais allé qu'à des projos presse.


Et croyez-moi, c'est un événement à vivre au moins une fois. Pourquoi ? Tout simplement, parce que l'ambiance y est incroyable. Entre le tapis rouge magique que l'on voit à la télé, les fans complètement fous, les gens habillés avec des costumes du film et bien sûr les acteurs, tout paraissait irréel. Car oui, lors de cette avant-première, Robert Downey Jr et Gwyneth Paltrow nous ont fait l'honneur de venir présenter le film.


Et l'excellente surprise, c'est que les deux stars sont aussi cool qu'on l'imagine. Ainsi, ils se sont prêtés avec plaisir aux jeux des photos, autographes et autres sympathies. Si je n'ai pas eu la chance d'avoir une petit souvenir de leur part, j'ai tout de même pu participer à la conférence de presse (j'y reviendrais) et surtout, j'étais placé au troisième rang dans la salle, me permettant d'être tout proche d'eux.


Car oui, c'est quelque chose que je ne comprends absolument pas : Quel est l'intérêt de se rendre à une avant-première avec la présence des acteurs, si c'est pour se mettre dans le fond de la salle ? Oui oui, quand je suis allé m'installer, les places de devant étaient vides contrairement à celles du fond. Et on y voit pourtant aussi bien. Quoi qu'il en soit je ne me plaindrais pas de cette étrangeté, puisque j'ai pu assister à la classe de Robert Downey Jr et profiter de l'irrésistible accent de Gwyneth Paltrow lorsqu'elle parle (parfaitement) français.



Bref, j'ai passé une excellente soirée (en plus il y avait des cadeaux), devant un film génial. Et justement, que vaut le film ? Je vous livre ma micro-critique (Si vous souhaitez découvrir plus amplement mon avis, j'ai écrit une critique pour mon travail ici).


Critique du film
Iron Man 3 est un excellent film. Mieux, c'est le meilleur de la trilogie. La raison à cela est simple, celui-ci fait directement suite aux événements de The Avengers, nous permettant de retrouver un Tony Stark brisé et apeuré face à ce qu'il a découvert. Après tout, une simple armure ne fait pas vraiment le poids face à des Dieux et Aliens. Ainsi, le film nous plonge dans un format plus sombre et plus mature, tout en gardant l'humour dont la franchise a le secret.

De plus, Robert Downey Jr nous offre une nouvelle fois une prestation remarquable tandis que Gwyneth Paltrow prend enfin plus d'épaisseur et d'importance. Une très bonne idée, puisque leur duo fonctionne parfaitement et nous offre des situations aussi mignonnes qu'excitantes.

Toutefois, le film bénéficie d'un très gros défaut : Il a été sur-vendu. L'exemple le plus flagrant (même si je ne vous spoilerais pas), concerne le grand méchant du film. Les fans du comics pourront d'ailleurs se tirer les cheveux, devant un twist sympa mais qui nous fait comprendre que l'on passe complètement à côté d'une histoire bien plus passionnante. L'autre gros problème, c'est qu'il est bourré d'incohérences mais surtout d’imprécisions  Là aussi, on peut très facilement mettre un exemple en évidence avec le virus Extremis. On ne sait jamais comment on peut se débarrasser des méchants qui en sont infectés, puisque ces derniers meurent selon la volonté des scénaristes.

Malgré tout, Iron Man 3 est excellent, bénéficiant notamment d'une scène finale spectaculaire et impressionnante, avec des effets spéciaux incroyables. Si le film avait largement de quoi être plus intéressant et original, il est tout de même à voir de toute urgence. Oui, Iron Man 3 est le meilleur des trois et nous laisse espérer de belles choses pour une probable suite...

16/20


4 commentaires:

  1. Film intéressant parce qu'il divertit, et en même temps il nous rapproche des super-héros, celui-là ayant un côté Rock'n Roll et sale môme toujours en vadrouille. Bref l'acteur est splendide !

    RépondreSupprimer
  2. une suite vu la fin du film je n'y croit pas dommage !

    RépondreSupprimer

Lorsque je serais riche, ce commentaire te sera remboursé !