Iron Man 3 - Robert Downey Jr : "Je suis un maître du kung-fu"


Comme vous l'avez peut-être vu dans l'article précédent, j'ai eu la chance d'assister à l'avant-première du film Iron Man 3 à Paris, avec la présence des acteurs. Mais surtout, grâce (encore une fois) à mon super travail, j'ai pu assister le lendemain à la conférence de presse. Une première pour moi, puisqu'habituellement ce sont surtout des interviews individuelles.


Honnêtement, même si la conférence de presse a l'avantage de durer plus longtemps, c'est nettement moins passionnant qu'une junket. Non seulement il y a une certaine distance entre vous et les acteurs mais surtout, ils vous prennent vraiment pour des journalistes. En clair : il n'y a pas la même alchimie et le même contact entre vous et eux que lors d'une interview. A noter d'ailleurs qu'à ma grande surprise, une traductrice était là. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont un très mauvais accent anglais (comme moi), mais cela coupe vraiment les échanges.


Heureusement, Robert Downey Jr est un mec super cool. A l'image de Tony Stark - son personnage dans le film - il est vraiment aussi classe et drôle que lui. Ainsi, entre quelques réponses sérieuses, il nous a offert des moments vraiment très amusants. Que ce soit ses "moments de concentration", sa volonté de nous montrer les chaussures de Gwyneth Paltrow ou quelques répliques cultes. Ça tombe bien, je vous en ai mémorisé 3 vraiment très sympa.


1) Lorsqu'un journaliste lui a demandé quel type d'entraînement il avait dû faire pour garder un physique imposant pour son rôle, Robert Downey Jr a simplement répondu avec humour : "Vous savez, je suis un maître du Kung-Fu, donc la plupart de mon entrainement était mental et interne."

2) Si Iron Man 3 a de nombreuses scènes impressionnantes et marquantes, la scène préférée de l'acteur est un peu plus spéciale, puisqu'il déclare avec un petit sourire : "On a eu une scène dans un sauna avec Gwyneth qui nous a pris 3 jours de tournage. Mais ils ont décidé de ne pas la garder, soit disant parce que les gamins ne pourraient pas la voir..."

3) Enfin, c'est sans aucun doute le moment le plus mémorable de cette conférence de presse : tandis que Gwyneth Paltrow passait son temps à nous répondre en français avec son irrésistible accent, Robert Downey Jr s'est alors exclamé : "Je me sens comme un con. J'aurais aimé parler français mais j'ai été élevé par des loups. Elle, elle est allée dans de belles écoles, où ils dépensent tout cet argent et maintenant elle super douée, elle arrive et tout le monde l'adore.  Je suis un animal, je suis un cliché américain... On n'apprend pas le français en prison." 
Pour ceux qui ne le savent pas, l'acteur a réellement fait de la prison pour quelques problèmes personnels. Ainsi, il nous prouve qu'en plus d'être talentueux et classe, il a un énorme sens de l'autodérision.


Bref, c'était une conférence de presse vraiment cool (même si j'aurais préféré une interview) et elle m'a permis de confirmer ce que je pensais : Robert Downey Jr est génial.

Mention spéciale pour la personne qui a posé une question sur un livre de régime à Gwyneth Paltrow. Fallait  vraiment oser...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque je serais riche, ce commentaire te sera remboursé !